La marque ANDREW

Chaussures de Marche
Chaussures de Chasse
Chaussures Anticoupure

La marque de chaussure ANDREW® est distribuée à travers la France par la société Adistrib. Les chaussures ANDREW® se distinguent grâce à une fabrication artisanale depuis 1981 dans la ville de Montebelluna en Italie.

ANDREW® utilise des matériaux techniques de haute qualité tout en respectant les meilleures traditions des cordonniers artisanaux.

ANDREW® fabrique toute une gamme de chaussures de marche, chaussures de chasse, chaussures forestière anti-coupure. 

LA FABRICATION

 

-1- LA DECOUPE

Selon le type de chaussure produite, le styliste prépare les peaux et autres matériaux qui doivent être utilisés pour les différentes parties. Les cuirs et matériaux choisis sont placés sur un plan de travail et le patron en panneau de fibres est placé sur le dessus; le styliste utilise un outil de coupe autour du bord de la matrice. Pour cette opération seule l'expérience et une grande dextérité manuelle compte. Le styliste utilise des techniques de coupe spécifiques selon le type de produit, sa dureté, sa fragilité et de sa valeur. La perte de matière est réduite au minimum.

 
 

-2- LA PREPARATION

MARQUAGE : La position des différents éléments qui composent la chaussure est marquée sur la partie supérieure. Les marques sont faites manuellement afin de préserver la peau. PARTAGE: Ce processus "égalise" l'épaisseur de la peau et s’effectue à l'aide d'une machine spécifique. De cette manière, il est également possible de définir l'ensemble supérieur, et d'identifier la position des goussets. PARAGE: Ce processus amincit tout les bords de la pièce. Il permet d'ajouter d'autres éléments à la partie supérieure sans augmenter l'épaisseur globale du produit assemblé. Dans ce cas, aussi, toutes les opérations sont effectuées manuellement par l'artisan.

 
 

-3- LA COUTURE

Une fois toutes les pièces de la tige prêtes, l’étape suivante est de les assembler par couture. Ce procédé est réalisé à l'aide de différentes machines à coudre, selon le modèle: couture en zig-zag, couture droite, etc...

 

-4- POSE DES CROCHETS

Dans ce cas également, le procédé est effectué manuellement; le crochet est fixé à la tige avec un rivet et une rondelle pour améliorer la résistance à la traction.

 

-5- ASSEMBLAGE

La partie supérieure de la chaussure et la semelle intérieure d'assemblage sont associées entre elles par un ancrage thermoplastique. Le fond est ensuite collé avec des colles polyuréthane respectueuses de l'environnement, ainsi la «finition» de la chaussure acquiert son aspect final et la qualité souhaitée.

 

-6- FINITIONS

Ce processus comprend toutes les opérations effectuées sur la chaussure finie, pour lui donner son aspect final et la finition esthétique souhaitée. Il comprend le polissage à la main de la semelle et du talon, l'insertion des accessoires (lacets, semelles, etc.) et une série de nettoyage, le parfaire, retouche et opérations de brossage, jusqu'a la mise en boite des chaussures. La compétence et la formation de l'artisan sont essentielles.